Uniformiser les standards et les démarches
Il est nécessaire d’uniformiser les standards à l’échelle nationale tant pour le placement des personnes réfugiées que pour l’accompagnement et l’indemnisation financière des familles d’accueil.
Pour que les hébergements privés puissent durer, les familles d’accueil doivent être soutenues et accompagnées. Les compétences concernant l’hébergement des personnes réfugiées et leur placement dans les familles d’accueil varient fortement. La compétence est attribuée soit au canton lui-même, soit aux communes, soit aux œuvres d’entraide mandatées, soit à d’autres organisme tiers. Il est donc nécessaire d’uniformiser les standards à l’échelle nationale tant pour le placement des personnes réfugiées que pour l’encadrement et l’accompagnement des familles d’accueil. Afin que l’engagement des familles d’accueil ne devienne pas une charge financière, celles-ci doivent en outre être indemnisées. Là aussi, des approches uniformes sont requises.
Ancrer durablement l’hébergement privé dans le domaine de l’asile
L’hébergement privé doit être ouvert à toutes les personnes réfugiées et ancré dans le domaine de l’asile.
La majorité des cantons propose désormais des solutions d’hébergement privé pour les personnes réfugiées d’Ukraine. Nous voulons nous appuyer sur ce succès pour ouvrir l’hébergement en famille d’accueil à toutes les personnes réfugiées et ancrer durablement ce modèle dans le domaine de l’asile. Certain-e-s hôtes seraient prêt-e-s à accueillir des personnes réfugiées provenant d’autres régions en crise ou à prendre en charge des personnes mineures non accompagnées ou des personnes particulièrement vulnérables. Nous voulons profiter de cette volonté. Dans certains cantons, cela a déjà été possible ces dernières années et d’autres réfléchissent à leurs emboîter le pas.