Les mĂŞmes droits pour chaque enfant
La Suisse a ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant. Par conséquent, les enfants ayant demandé l’asile en Suisse doivent aussi bénéficier à tout moment et sans restriction de la protection conférée par ce texte. Il en va de même pour les enfants qui vont atteindre leur majorité. En effet, selon la Convention relative aux droits de l’enfant, toute personne de moins de 18 est considérée comme une enfant.
Un logement et un encadrement adaptés aux besoins des enfants en quête de protection
Les enfants ayant demandé l’asile ont besoin d’un encadrement et d’un soutien qui tiennent compte de leurs besoins spécifiques et qui leur permettent de grandir de la manière la plus saine possible et la plus adaptée à leur âge. Non seulement les hébergements doivent être adaptés aux enfants, mais le personnel d’encadrement doit aussi être qualifié et en nombre suffisant. L’hébergement privé ou en famille d’accueil peut contribuer de manière significative à leur prise en charge. De manière générale, des ressources financières suffisantes et une bonne planification sont nécessaires pour que les droits des enfants réfugié·e·s soient respectés, même lorsque le nombre de demandes d’asile est élevé.
Une participation sociale rapide pour les enfants en quĂŞte de protection
La participation à la vie sociale présente de nombreux avantages, tant pour les enfants réfugié·e·s que pour la société. En effet, elle aide à surmonter les obstacles, à combattre les préjugés et à favoriser la diversité. Il convient donc d’encourager la participation rapide des enfants en procédure d'asile, par exemple en leur proposant des offres de formation et de loisirs. Les enfants doivent aussi pouvoir prendre part aux décisions qui les concernent, dans le cadre d'une participation sociale non discriminatoire.