La rencontre, au cœur de la journée, entre une classe d’élèves et un groupe de jeunes réfugié·e·s est encadrée par un·e spécialiste de la formation et un·e collaborateur·ice de l'OSAR issu de la migration. La journée, composée de différents modules, peut-être adaptée aux besoins et aux connaissances préalables des personnes participantes.
Au-delà des activités proposées pour créer le lien et des échanges libres entre les deux groupes, il est possible de planifier des activités dans ou hors des structures scolaires. Les modules suivants peuvent être combinés entre eux :
- Visites guidées de l'école : les participant·e·s visitent l'école de l'autre groupe et se présentent mutuellement des moments de leur vie quotidienne.
- Sport et jeux : Dans le cadre d'une série de jeux et d’activités sportives, tou-tes les participant·e·s apprennent à mieux se connaître et à travailler en équipe.
- Discussions et élaboration commune de thèmes : Dans le cadre de discussions et d'exercices de groupe, les participants abordent des thèmes tels que les « valeurs » et la « discrimination ». Ce module ne convient qu'aux groupes qui disposent déjà de solides connaissances en français.
- Repas en commun
En amont de la journée Rencontre, un bloc d'information sur la thématique de la procédure d'asile, des permis et des droits des personnes réfugié·e·s est proposée à la classe.
Nous prenons contact avec le centre d'asile ou l'école, coordonnons la préparation et animons l'événement.
Public-cible
Élèves dès 15 ans et jeunes réfugié·e·s ayant environ le même âge.
Nombre de participant·e·s
Une classe d'école (environ 20 jeunes) et un groupe à peu près équivalent de jeunes réfugié·e·s.
Offre pour les communes avec un centre fédéral d'asile
Pour les écoles dont la commune abrite un centre fédéral d'asile, la journée de projet Rencontre est organisée par l'OSAR en collaboration avec le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Celle-ci se distingue lors de sa réalisation par les points suivants :
- La classe des jeunes assiste au préalable à un bloc d'information sur la procédure d'asile, organisé par le Secrétariat d'Etat aux migrations.
- La rencontre entre les élèves et les jeunes réfugié·e·s doit avoir lieu dans un lieu tiers, il n'y a donc pas de visite guidée de l'école/du centre d'asile.
- La journée est gratuite. L'ensemble des frais de formation sont offerts.
Offre pour les autres communes
Nous établissons volontiers une offre sur demande. Contactez-nous par courriel ou téléphone.
Durée
1-2 jours (selon les modules choisis)
Objectifs d'apprentissage
Les élèves se font une idée de la vie quotidienne des jeunes réfugié·e·s:
- Ils et elles réduisent les préjugés et les stéréotypes
- Ils et elles élargissent leurs connaissances et leur compréhension de la situation des personnes réfugiées.
Les jeunes réfugié·e·s ont un aperçu de la vie et du quotidien scolaire d’autres jeunes dans leur région.
- Ils et elles réduisent les préjugés et les stéréotypes.
- Ils et elles renforcent leur confiance en eux et elles jouant à la fois le rôle d'hôtes et d'invité·e·s.
Les jeunes des deux groupes ont la possibilité, après avoir fait connaissance le jour du projet, de nouer individuellement d'autres contacts.
MĂ©thodes
- Jeux
- Exercices
- Activités sportives
- Travaux de groupe
- Courts exposés
Renseignements
Irène Blanc
Formatrice
- Téléphone: +41 31 370 75 88
- Email: admincours@osar.ch