Soirée pays

Comment naît un conflit? Quels sont les routes empruntées par les personnes contraintes de fuir? Comment sont-elles accueillies en Suisse? Lors de nos soirées-pays, vous obtenez des informations actuelles sur l’un des principaux pays d’origine de personnes réfugié·e·s en Suisse et écoutez le témoignage de l’un·e d’entre eux-elles.

Descriptif

La soirée-pays vise à dispenser des informations quant à la situation actuelle d’un pays d’origine de personnes réfugiées en Suisse sur plusieurs plans: la situation sécuritaire et humanitaire, le contexte socioculturel avant et depuis le conflit, la situation des réfugié·e·s dans les pays d’exil, ainsi que la pratique des autorités suisses à leur encontre.

Objectifs

L'évènement permet aux participant·e·s de:

  • S’informer quant aux derniers dĂ©veloppements sociopolitiques d’un pays donnĂ©;
  • DĂ©velopper leurs connaissances sur les conditions de vie qui poussent des personnes Ă  quitter leur pays d’origine ; 
  • Identifier les difficultĂ©s rencontrĂ©es par des personnes qui ont un parcours de migration forcĂ©e derrière elles. 

MĂ©thodes

  • ExposĂ© (expert-e-s et intervenant-e-s spĂ©cialisĂ©-e-s)
  • TĂ©moignage d’une personne ayant vĂ©cu la migration forcĂ©e
  • Discussion entre le public et les intervenant-e-s

Public cible

Toute personne intéressée par la thématique.

Prochaine soirée pays

Situation sĂ©curitaire et humanitaire au Burundi, motifs d’exil des rĂ©fugié·e·s et pratique du droit d’asile suisse 

Depuis 2015 et la rĂ©Ă©lection du prĂ©sident Pierre Nkurunziza Ă  un troisième mandat controversĂ©, le Burundi s’enfonce dans une crise politique et Ă©conomique profonde qui a poussĂ© 400 000 Burundais·es Ă  chercher refuge dans les pays voisins. Les exĂ©cutions extrajudiciaires, disparitions forcĂ©es et dĂ©tentions arbitraires touchent non seulement les opposant·e·s politiques, les dĂ©fenseur·e·s des droits humains et les journalistes, mais aussi de simples citoyen·ne·s. MalgrĂ© les espoirs suscitĂ©s par l’élection d’un nouveau prĂ©sident en 2020, la situation reste marquĂ©e par des violations graves et persistantes des droits fondamentaux, accentuĂ©es par la perspective des Ă©lections de 2025. 

Ă€ cette rĂ©pression des libertĂ©s individuelles s’ajoute un dĂ©clin Ă©conomique sĂ©vère, qui prĂ©cipite une grande partie de la population dans une extrĂŞme pauvretĂ©, exacerbant la situation humanitaire dĂ©jĂ  critique dans ce pays, parmi les plus pauvres au monde. 

OrganisĂ©e par l’Organisation suisse d'aide aux rĂ©fugiĂ©s (OSAR) et le Bureau de Lausanne pour les immigrĂ©s (BLI), cette soirĂ©e pays abordera la situation actuelle au Burundi, en se concentrant sur les questions de droits humains, de sĂ©curitĂ© et d’urgence humanitaire. Elle prĂ©sentera les profils Ă  risque dans ce contexte, ainsi que les enjeux liĂ©s Ă  la politique d'asile applicable aux ressortissant·e·s burundais·e·s en Suisse. Cet Ă©vĂ©nement est ouvert Ă  tout public souhaitant mieux comprendre ces enjeux. 

Programme :  

18:30–18:40 : Mots de bienvenue Bashkim Iseni, dĂ©lĂ©guĂ© Ă  l’intĂ©gration et responsable du Bureau lausannois pour les immigrĂ©s 

18:40–19:10 : Contexte historique et politique au Burundi, Justine Hirschy, docteure en sociologie, spĂ©cialiste du Burundi  

19:10–19:40 : Situation sĂ©curitaire actuelle et profils Ă  risque, Frederik Kok, expert-pays Ă  l’OSAR 

19:40–19:50 : Pause 

19:50–20:20 : Pratique du droit d’asile des autoritĂ©s suisses (SEM & TAF) Ă  l’égard des Burundais·e·s en Suisse, Lucia Della Torre, juriste Ă  l’OSAR  

20:20–20:35 : Histoire de vie d’une personne rĂ©fugiĂ©e originaire du Burundi  

20:35–20:45 : Questions et discussion avec le public 

20:45- 21:30 : Apéro

Avec le soutien de

Renseignements

Notre offre de formation est certifiée EDUQUA.

Notre travail n'est possible qu'avec votre soutien. 

Faire un don