Espace Dublin et États Dublin
Le système dit Dublin vise à établir quel pays est responsable du traitement d’une demande d’asile déposée au sein de l’espace Dublin. Celui-ci se compose actuellement de 31 États, à savoir les 27 États membres de l’Union européenne (UE) et quatre États associés : la Suisse, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.
États tiers sĂ»rsÂ
Pour les personnes ayant déjà obtenu un statut de protection internationale dans un autre État européen, les décisions de non-entrée en matière sont rendues non pas conformément au règlement Dublin, mais sur la base des accords de réadmission bilatéraux (cas relevant d’États tiers dits sûrs).
Observations sur les États tiers sûrs : Renvois : la pratique des autorités migratoires suisses menace les droits humains sur humanrights.ch
Informations propres aux pays
Italie
De nombreuses personnes requérantes d’asile arrivent dans notre pays par la Méditerranée et l’Italie, qui est donc un État Dublin important pour la Suisse. L’OSAR constate toutefois des défaillances systémiques dans le système d’accueil italien. L’accès à une assistance adéquate est problématique et aléatoire, en particulier pour les personnes vulnérables ayant besoin de prestations spécifiques.
L’OSAR déconseille les transferts vers l’Italie.
Grèce
Il n’existe pas de système de l’asile fonctionnel en Grèce, où l’accès à la procédure d’asile est en outre problématique en raison de l’accord conclu entre l’Union européenne et la Turquie. Les personnes en quête de protection et celles au bénéfice d’un statut de protection manquent de tout en Grèce : logement, nourriture et soins de santé.
L’OSAR déconseille les transferts de personnes requérantes d’asile et de personnes en quête de protection vers la Grèce.
Hongrie
La Hongrie a adopté un grand nombre de modifications législatives non conciliables avec le droit international. Celles-ci ont atteint leur paroxysme en mars 2017 avec la mise en détention systématique des personnes requérantes d’asile dans les zones de transit pendant toute la durée de leur procédure. En avril 2017, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a donc appelé les États européens à renoncer aux transferts vers la Hongrie. Aucun renvoi de Suisse vers la Hongrie au titre du règlement Dublin n’a eu lieu depuis avril 2018.
L’OSAR déconseille les transferts vers la Hongrie.
Bulgarie
En Bulgarie, les personnes en quête de protection ont difficilement accès à la procédure d’asile. L’usage de la violence à l’encontre des personnes en quête de protection par les autorités bulgares enfreint les obligations de droit international, en particulier l’article 3 CEDH. La présomption selon laquelle la Bulgarie respecte ses engagements internationaux ne peut donc se vérifier. L’hébergement de même que les soins médicaux et psychiatriques sont insuffisants. La Bulgarie n’offre aucun type d’aide à l’intégration.
L’OSAR conseille de renoncer aux transferts vers la Bulgarie.
- Rapport Situation actuelle des personnes requérantes d’asile et des personnes au bénéfice d’un statut de protection transférées en vertu du règlement Dublin III ou d’accords bilatéraux de réadmission, y compris jurisprudence en la matière, septembre 2023
- Rapport Violences policières en Bulgarie et en Croatie : conséquences pour les transferts Dublin, septembre 2022
- Rapport Situation actuelle des personnes requérantes d’asile et des personnes au bénéfice d’un statut de protection, 2019
Croatie
En procédant à des pushbacks illégaux aux frontières et en usant de la violence contre les personnes en quête de protection, la Croatie enfreint ses obligations de droit international et en particulier l’article 3 CEDH. La présomption selon laquelle la Croatie respecte ses engagements internationaux ne peut donc se vérifier.
L’OSAR conseille de renoncer aux transferts vers la Croatie.
- Rapport Jurisprudence concernant la Croatie, pays Dublin, 2022, février 2023
- Rapport Violences policières en Bulgarie et en Croatie : conséquences pour les transferts Dublin, septembre 2022
- Rapport Situation des personnes requérantes d’asile et ayant droit à une protection avec troubles psychiques en Croatie (EN), 2021
- Résumé du rapport (DE) (EN) (FR) (IT)
France
L’OSAR estime que les conditions d’accueil en France ne suffisent pas pour garantir l’accueil adéquat des personnes vulnérables.
L’OSAR déconseille les transferts de personnes requérantes d’asile vulnérables vers la France.
Notre engagement
- Application proportionnelle et humaine du règlement Dublin : les autorités suisses doivent vérifier au cas par cas si les conditions d’accueil dans l’autre État Dublin satisfont aux prescriptions juridiques et s’il existe un risque de traitement inhumain ou dégradant. En cas de doutes, nous nous engageons pour que la demande d’asile de la personne concernée soit traitée en Suisse.
- Application généreuse du règlement Dublin : l’OSAR estime qu’il convient de renoncer aux transferts de personnes vulnérables ou ayant des proches en Suisse.
Nous suivons de près la situation dans les États Dublin et sommes en contact avec les parties prenantes des pays concernés.