[Translate to Französich:]

L’OSAR appelle à renoncer aux transferts Dublin vers la Croatie

20 février 2025

Un rapport de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) révèle une fois de plus des défaillances dans le système de l’asile croate. L’OSAR recommande de renoncer aux transferts de personnes requérantes d’asile vers la Croatie en raison des pushbacks systématiques, de la violence policière, de l’accès limité aux soins de santé et de l’instabilité du système de l’asile.

Il est prouvĂ© que la police croate continue d’infliger un traitement inhumain et dĂ©gradant aux personnes rĂ©fugiĂ©es et que les pushbacks contre les personnes en quĂŞte de protection se poursuivent aux frontières extĂ©rieures de l’Union europĂ©enne (UE) en Croatie. Les autoritĂ©s suisses et le Tribunal administratif fĂ©dĂ©ral partent toutefois du principe que la Croatie respecte ses obligations de droit international c’est pourquoi ils procèdent toujours  Ă  des transferts Dublin vers ce pays. L’OSAR juge la position de la Suisse intenable au vu des violations des droits humains clairement documentĂ©es.  

L’OSAR a constatĂ© d’autres faiblesses du système de l’asile croate lors d’une mission sur place en octobre 2024. Elle s’était alors rendue dans des centres d’asile et avait Ă©changĂ© avec des spĂ©cialistes d’ONG, des membres des autoritĂ©s et d’autres institutions ainsi qu’avec des personnes rĂ©fugiĂ©es. Les informations recueillies rĂ©vèlent notamment un système de soins de santĂ© saturĂ© dans lequel il est difficile pour les personnes ayant des besoins mĂ©dicaux particuliers de recevoir un traitement rĂ©gulier. L’offre de prise en charge psychiatrique, dont ont prĂ©cisĂ©ment besoin les personnes traumatisĂ©es, est par exemple très limitĂ©e. Le manque d’interprètes pose Ă©galement problème. 

Un système de l’asile peu résistant

L’OSAR conclut par ailleurs, Ă  l’instar de nombreuses personnes qu’elle a interrogĂ©es, que le système de l’asile croate ne rĂ©sisterait pas Ă  la pression en cas d’afflux de demandes ou de hausse du nombre de personnes ayant de graves problèmes de santĂ©. Les autoritĂ©s sont d’ores et dĂ©jĂ  aux prises avec des contraintes de capacitĂ©, comme en tĂ©moigne le nombre très faible de dĂ©cisions d’asile rendues (164 dĂ©cisions sur 68 114 demandes en 2023). L’OSAR estime qu’il ne faut pas charger davantage le système de l’asile croate au moyen de renvois Dublin depuis d’autres pays europĂ©ens. 

Renvoi inexigible pour les victimes de violence policière

Par consĂ©quent, l’OSAR recommande de renoncer aux transferts Dublin vers la Croatie, en particulier pour les personnes vulnĂ©rables ayant besoin de soins mĂ©dicaux rĂ©guliers. L’OSAR juge par ailleurs inexigible le renvoi en Croatie de personnes ayant subi des violences policières. 

Si les autoritĂ©s suisses concluent malgrĂ© tout Ă  la lĂ©galitĂ© d’un transfert Dublin après examen approfondi, le principe de proportionnalitĂ© doit ĂŞtre respectĂ© lors de son exĂ©cution. Il convient en particulier d’éviter les transferts sous contrainte lors desquels la police vient chercher les personnes concernĂ©es par surprise au milieu de la nuit, car ils causent un (re-)traumatisme et sont disproportionnĂ©s. En outre, l’OSAR appelle instamment Ă  ne pas interrompre un traitement mĂ©dical en cours ou un sĂ©jour dans un Ă©tablissement mĂ©dical pour renvoyer directement la personne concernĂ©e en Croatie. 

Des chances équitables, ensemble pour les personnes réfugiées.

Faire un don