Descriptif
La Fatigue de Compassion et le Stress Post-traumatique Secondaire (SPS), abordés dans la formation, touchent en Suisse 1/3 des travailleur·euses du secteur du « care » dans le domaine des soins, de l’accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité, d’asile ou de migration. L’exposition à la souffrance ou au traumatisme des personnes que ces professionnels ou bénévoles accompagnent, peut générer des pensées intrusives, une distorsion cognitive, des changements d'humeur ou de vision du monde, une perte d’empathie et bien sûr de l’épuisement. Il s’agira de reconnaître les symptômes ainsi que les facteurs de risques de la Fatigue de compassion et de développer des pistes pour accueillir le stress, la souffrance ou le désespoir de l’autre sans développer un épuisement qui ne permet plus d’aider l’autre ou de continuer à travailler. Répondant à un besoin de prévention de cette fatigue, des solutions individuelles et collectives seront élaborées ensemble.
Objectifs
Les participant·e·s :
- Élargissent leurs connaissances sur l’impact que le travail dans le domaine de la relation d’aide peut avoir sur les professionnel·le·s.
- Sont capables d’identifier les symptômes et facteurs de risques de la fatigue de compassion (notamment pour la différencier du burnout) et du Stress Post-traumatique Secondaire (SPS).
- Connaissent diverses possibilités de prévention sur le plan individuel (self-care) ainsi que les solutions existantes au niveau collectif, et sont en mesure de les adapter ou d’en créer de nouvelles pour leur équipe de travail, association, organisation ou institution.
MĂ©thodes
- Exercices participatifs – travail en sous-groupes – exposé et présentation Powerpoint
- Analyse de cas, Ă©laboration de pistes de travail et Ă©changes de bonnes pratiques
- RĂ©flexion et questionnement individuels sur la posture personnelle et professionnelle
- Analyse de documents audiovisuels
- Brainstorming et discussion en plénum
Public cible
- professionnel·le·s travaillant dans le domaine de la migration et du « care » ;
- bénévoles intervenant auprès de personnes en situation de migration ou dans le secteur du « care » ;
- personnes intéressées par la thématique.
Intervenant·e·s
Dr Odile Cuénoud González, Psychologue Sociale, spécialiste en réinsertion et situations post-conflits
Corsi in Ticino
Offriamo una formazione sulla tematica della fatica compassionevole anche in Ticino.
Conditions de participation
Les désinscriptions sont gratuites jusqu'à trois semaines avant le début du cours. En cas de désinscription ultérieure ou d'absence, le montant total du cours est dû, quelle que soit la raison de l'empêchement.
Nous acceptons volontiers un participant en remplacement sans frais supplémentaires.
En cas d'absence pour maladie, il est possible de participer gratuitement à une formation ultérieure d’un montant équivalent en remplacement de la formation payée.
Attestation
Nous remettons une attestation à toute personne ayant suivi l’entier de la formation.
Renseignements
Samson Yemane
Coordinateur et co-responsable formations Suisse romande
- Téléphone: 031 370 75 85
- Email: admincours@osar.ch