© Keystone/EPA/Stephanie Lecocq
Afghanistan : informations utiles pour les personnes en quĂŞte de protection
Ci-dessous, vous trouvez des informations sur les visas humanitaires, la réinstallation et le regroupement familial, ainsi que les organisations à contacter.
Ce que fait l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR)
La situation en Afghanistan s’est fortement dégradée ces derniers temps. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) suit la situation en Afghanistan depuis des années, publie régulièrement des rapports sur celle-ci et appelle à la prise en compte de la situation dans le traitement des demandes d’asile.
En raison de l'évolution rapide de la situation, il n'est malheureusement pas toujours possible de fournir des informations toujours actuelles (situation sécuritaire, quelles organisations travaillent encore sur le terrain, etc.). Cependant, nous surveillons en continu la situation et adaptons nos revendications et recommandations en conséquence.
Ce que ne fait pas l’OSAR
- L’OSAR ne peut pas se saisir de cas individuels.
- L’OSAR n'est active qu'en Suisse. Elle n'est pas active en Afghanistan, ni dans les pays voisins.
- L’OSAR soutient les personnes qui quittent l’Afghanistan en leur fournissant des informations fiables et actuelles sur le cadre légal et organisationnelle en Suisse, si elles décident de s’y rendre et d’y déposer une demande d’asile.
La Suisse accepte-t-elle de nouvelles personnes réfugiées afghanes ?
Les personnes réfugiées d’Afghanistan peuvent déposer une demande d’asile en Suisse. Elles peuvent le faire pour autant qu’elles n’aient pas déjà déposé une demande dans un pays Dublin. Plus d’informations sur la procédure d’asile sur notre page thématique.
Il n’existe aucune facilitation pour obtenir des visas pour les personnes afghanes.
Une demande d'asile peut-elle être déposée depuis l'étranger ?
Non. Depuis 2012, année de la suppression de la possibilité de déposer une demande d’asile dans les ambassades, il n'est possible de demander l'asile que si l'on se trouve en Suisse.
Les personnes réfugiées afghanes peuvent-elles venir en Suisse par le biais de la réinstallation ?
La Suisse participe officiellement au programme de réinstallation qui permet d’accueillir un certain nombre de personnes réfugiées particulièrement vulnérables, qui se trouvent en situation précaire dans leur pays de premier accueil. Toutefois, depuis le 1er avril, ce programme est suspendu. Des personnes réfugiées afghanes ne peuvent donc actuellement plus être accueillies en Suisse via ce programme.
Il faut également préciser que pour pouvoir venir en Suisse par le biais de la réinstallation, les personnes doivent être enregistrées auprès du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) dans un pays voisin.
Les ressortissant·e·s afghan·e·s en Suisse peuvent-ils/elles faire venir les membres de leur famille ?
Les conditions pour pouvoir bénéficier d’un regroupement familial ne sont malheureusement pas souvent remplies. Le droit suisse ne prévoit des regroupements familiaux que pour les membres de la famille dite nucléaire (conjoint·e, enfants mineurs). A la suite d’un changement dans la pratique, les personnes admises à titre provisoire (permis F) peuvent désormais demander le regroupement familial après un délai plus court qu’auparavant, soit à l’approche d’un délai de deux ans. Le Secrétariat d’Etat aux migrations doit procéder à un examen des cas concernés. Il existe toutefois des obstacles au regroupement familial des personnes admises à titre provisoire (indépendance à l'aide sociale, logement suffisamment grand, connaissances linguistiques de la personne à faire venir). Des arrêts récents de la CEDH (Cour européenne des droits de l’homme) ont critiqué l’approche restrictive de la Suisse en matière de regroupement familial. Il est à espérer que ces arrêts engendrons des changements dans la pratique courante.
Une autre possibilité pour les proches de venir en Suisse est de demander un visa humanitaire.
Peut-on faire une demande de visa humanitaire ?
Oui, selon les règles habituelles.
Toutefois, la Suisse a une politique très restrictive concernant l’octroi de visa humanitaire. Les personnes n'ayant aucun lien avec la Suisse n'ont guère de chances d'obtenir un tel visa. La situation des personnes qui demandent un visa humanitaire pour sortir du d’Afghanistan doivent se trouver dans une situation plus difficile que le reste de la population afghane. Ils doivent donc présenter un profil à risque particulier, par exemple être journalistes, artistes, employé-e-s du gouvernement renversé , femmes ou jeunes filles, personnes de la communauté LGBTQI+ militant.e.s des droits humains, appartenir à une minorité religieuse- etc…).
Plus d’informations dans les documents suivants :
- Afghanistan – profil à risque – OSAR 2 novembre 2022
- Afghanistan: risques au retour liés à «l’occidentalisation» - OSAR 26 mars 2021
Si les membres de votre famille ont travaillé pour un autre pays que la Suisse (Etats-Unis, France etc.) ou une organisation internationale, elles doivent chercher de l’aide auprès d’eux.
Comment demander un visa humanitaire ?
Pour déposer une demande, les personnes doivent se rendre auprès d’une représentation Suisse. Il n’y a aucune ambassade suisse à Kaboul et il est nécessaire de se rendre en Iran, au Pakistan, au Tadjikistan ou en Ouzbékistan pour déposer une demande officielle.
Pour avoir une chance d'obtenir un visa humanitaire, les conditions suivantes doivent notamment ĂŞtre remplies :
- La vie et l’intégrité physique de la personne concernée est directement, sérieusement et concrètement menacées dans son pays d’origine ou de provenance.
- Elle est menacée de manière individuelle et manifeste. Appartenir à un groupe potentiellement menacé n’est pas suffisant.
- Elle n’a plus d’autre choix et se trouve dans une situation de détresse particulière qui exige l’intervention des autorités suisses.
La liste de ces conditions est disponible sur le site web de la Croix-Rouge suisse ainsi que d’autres critères à prendre en compte.
Plus d'informations sur le site du Secrétariat d'Etat aux migrations.
Le HCR est encore actif sur place et peut être contacté.
Informations de Asylex sur la situation en Afghanistan, dans des différentes langues
Les bureaux de consultation juridique dans les cantons peuvent être contactés pour les demandes de regroupement familial pour la famille nucléaire. Plus d’informations dans ce document.
Vous trouverez ici une compilation d'informations sur les programmes d'évacuation, les possibilités de protection et l'accès à l'asile en Europe pour les personnes d'Afghanistan depuis août 2021 par ECRE en collaboration avec l'OSAR.
Plus d’informations
Si, ces informations n'ont pas répondu à vos questions, vous pouvez contacter la consultation juridique de l’OSAR. En raison du grand nombre de demandes, il peut y avoir un délai de réponse.
Pour plus d’informations sur la pratique suisse concernant les personnes requérantes d’asile d’Afghanistan.
Notre travail n'est possible qu'avec votre soutien.