Situation des requérants d'asile en Italie
Les conditions d'accueil, l’hébergement, l'accès à divers services et l'intégration sont les principaux problèmes rencontrés par les personnes requérantes d'asile et les bénéficiaires de protection en Italie. Le décret Salvini, entré en vigueur en 2018 pour durcir la loi sur l'immigration, est lourd de conséquences. Les ajustements apportés par sa successeuse Luciana Lamorgese n'ont pas encore conduit à des améliorations notables dans la pratique.
Les conditions, notamment dans les centres de premier accueil, sont très variables et souvent inadéquates. Comme il n'y a pratiquement pas de personnel spécialisé présent dans les centres, l'identification des personnes vulnérables (en particulier les personnes traumatisées) et, par conséquent, leur soutien/traitement ne sont possibles que dans des cas exceptionnels.
Le nombre de places spécialisées pour les personnes souffrant d'handicaps physiques ou mentaux est insuffisant depuis des années.
Le retrait du droit à un hébergement pour les personnes absentes de leur centre pendant plus de 72 heures sans préavis constitue un problème majeur. Les personnes en quête de protection qui ont gagné la Suisse et ont été renvoyées en Italie sont particulièrement concernées. Les chances d’obtenir un hébergement de la part de l’État sont ainsi limitées par cette réglementation et l'accès aux soins de santé et à de nombreux autres services est plus difficile. Le recours à une action en justice contre le retrait du droit à un hébergement ne connaît une issue positive que dans des cas exceptionnels et nécessite une représentation juridique. Par ailleurs, tout au long des procédures judiciaires, qui peuvent prendre du temps, les personnes concernées ne bénéficient d’aucun hébergement en Italie.
Nos exigences
En raison des graves lacunes du système d'asile italien, la Suisse doit renoncer à transférer des personnes requérantes d'asile vers l'Italie.
Projet Dublin Returnee Monitoring (DRMP)
Le projet Dublin Returnee Monitoring est un projet de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR). Notre objectif est de documenter la situation des personnes transférées vers l'Italie en vertu du règlement de Dublin.