Fonds de soutien

Fonds de secours

L’OSAR administre différents fonds dont les ressources sont affectées à des usages spécifiques. Ces fonds visent à apporter une aide rapide et sans formalités bureaucratiques aux personnes réfugiées (personnes requérantes d’asile, personnes réfugiées reconnues et personnes admises à titre provisoire) dans les situations difficiles.

Un soutien financier peut ĂŞtre octroyĂ© dans les cas suivants :

Formations initiales et continues

Par exemple : coĂ»ts de formation initiale et continue, frais d’inscription ou d’examen, matĂ©riel scolaire (y compris ordinateur), frais de traduction, cours de langue favorisant l’intĂ©gration.

Situations d’urgence et cas spéciaux

Par exemple : frais de dĂ©placement (en Suisse), frais mĂ©dicaux non couverts, mesures mĂ©dicales et psychiatriques d’urgence, autres situations d’urgence particulières.

Contributions Ă  des projets

Par exemple : projets de formation, d’intĂ©gration, de loisirs et culturels.

Sollicitation de l’aide

Les demandes d’aide pour une formation, dans une situation d’urgence ou dans un cas spécial peuvent uniquement être effectuées par l’entremise du service social compétent ou de l’œuvre d’entraide responsable de l’encadrement. Les demandes peuvent être déposées par des personnes physiques.

Les demandes de contributions Ă  des projets peuvent aussi ĂŞtre soumises par des personnes physiques ou morales.

Dépôt d’une demande

En règle gĂ©nĂ©rale, les demandes doivent parvenir Ă  l’OSAR en temps utile et avant le dĂ©but d’une formation, d’un projet ou d’une mesure souhaitĂ©e. L’octroi des aides a gĂ©nĂ©ralement lieu quatre fois par an :

  • Ă  la mi-mars
  • Ă  la mi-juin
  • Ă  la mi-septembre
  • Ă  la mi-dĂ©cembre

Vous trouverez ci-après le formulaire de demande ainsi que des informations sur les renseignements et documents Ă  fournir :

Examen de la demande

Une fois qu’il est établi que la demande est complète, celle-ci est examinée sur le fond. De plus amples vérifications sont effectuées le cas échéant. Les demandes incomplètes seront rejetées et devront être soumises une nouvelle fois. Les personnes demandeuses reçoivent une réponse positive ou négative dûment motivée.

Les fonds de l’OSAR peuvent uniquement être sollicités lorsqu’aucune autre source de financement ne peut être envisagée ou en cas de décision négative. Pour tout montant supérieur à CHF 1000.00, les autres fonds ou institutions sollicités ainsi que la décision rendue par ceux-ci doivent également être précisés.

Il n’existe aucun droit à l’obtention d’une aide.

Contact

#SFHGiveitupchallenge

Participe à notre challenge et fais la différence

En savoir plus