- Le test comprend neuf questions auxquelles vous pouvez répondre par oui ou par non et fournit de précieuses informations.
- Remplir le test n'engage à rien et aucune donnée n'est enregistrée, à moins que vous souhaitiez obtenir plus d'informations.
Le projet Familles d’accueil de l’OSAR
Projet Familles d’accueil 2014
Lancé en 2014 sous la devise « Bienvenue en Suisse », le projet de familles d’accueil prend le relai là où pèche le plus souvent la procédure d’asile, à savoir l’intégration sociale et professionnelle. L’accueil dans des familles d’accueil est censé permettre aux personnes réfugiées de trouver la possibilité de mener une vie autonome en Suisse. En effet, les personnes qui se sentent accueillies et estimées, qui bénéficient de présence, d’aide à l’orientation et de soutien s’adaptent plus rapidement à leur nouvelle situation. Elles peuvent ainsi se construire plus rapidement une nouvelle existence. Les deux parties en profitent : les personnes réfugiées trouvent plus vite un mode de vie autonome en Suisse et les familles d’accueil voient leur quotidien s’enrichir durablement grâce à l’échange avec les personnes réfugiées.
Projet Familles d’accueil 2022
La guerre d’agression contre l’Ukraine a débuté le 24 février 2022. Depuis, plus de huit millions de personnes ont pris la route de l’exil dont 80 000 se sont réfugiées en Suisse. Avec l’activation du statut S, les personnes réfugiées ont pu être hébergées directement dans les cantons et les communes, ainsi que dans des familles d’accueil.
Afin de pouvoir accueillir, héberger et accompagner de manière adéquate le grand nombre de personnes en quête de protection, l’OSAR a réactivé en très peu de temps le projet de familles d’accueil au printemps 2022. Grâce à la grande solidarité et à la volonté d’entraide de la population suisse, toutes les personnes réfugiées d’Ukraine ont pu se voir offrir un toit. Dans la plupart des cantons, les personnes réfugiées sont hébergées dans des familles d’accueil, qui sont accompagnées et encadrées par les organisations membres de l’OSAR et d’autres partenaires sur mandat des autorités.
Projet Familles d’accueil 2023
L’OSAR a lancé le projet Familles d’accueil pendant la crise syrienne, l’a réactivé avec succès en réponse à la crise ukrainienne et trouvé des solutions sur mesure avec presque tous les cantons pour gérer l’hébergement privé. Dans certains cantons, l’ouverture de cette forme d’hébergement à des personnes réfugiées originaires d’autres pays est testée depuis la crise actuelle, dans d’autres, elle est déjà pratiquée depuis la crise syrienne. Le modèle peut donc être appliqué à d’autres groupes de personnes réfugiées. Nous voulons généraliser cet élan et ouvrir, avec votre aide, l’accès à l’hébergement en famille d’accueil à tous les groupes de personnes réfugiées.
Hotline pour les familles d’accueil et service de messagerie
Contact
L’équipe chargée des familles d’accueil est joignable du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h par téléphone au +41 31 370 75 90 ou par courriel. En tant que famille d’accueil, vous pouvez nous contacter pendant ces horaires pour poser vos questions, nous faire part de vos préoccupations ou des défis auxquels vous faites face. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider ou de vous orienter si nécessaire vers le service compétent.
Offres de formation et cours
L'OSAR propose un large éventail de cours sur différents thèmes liés à l'exil et à l'asile. Ceux-ci sont également adaptés aux personnes qui s'engagent en tant que famille d'accueil pour personnes réfugiées. Vous trouvez plus d'informations ici.
En savoir plus
Story