Ouvrons la porte aux personnes réfugiées. Au cœur de la société grâce aux familles d’accueil.

13 juin 2023

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les familles d’accueil ont contribué de manière significative à l’hébergement et à l’intégration des personnes réfugiées d’Ukraine. La cohabitation fonctionne bien et apporte son lot de bénéfices aux deux parties. Cette année, la Journée nationale du réfugié, qui aura lieu le samedi 17 juin, mettra l’accent sur le thème des familles d’accueil. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) s’engage pour que l’hébergement privé soit ouvert à tous les groupes de personnes réfugiées et solidement ancré dans le domaine de l’asile. Elle demande l’uniformisation des standards à l’échelle nationale tant pour le placement des personnes réfugiées que pour l’accompagnement et l’indemnisation financière des familles d’accueil.

Cette annĂ©e, la JournĂ©e nationale du rĂ©fugiĂ©, qui se tiendra le samedi 17 juin, est placĂ©e sous le slogan « Ouvrons la porte aux personnes rĂ©fugiĂ©es. Au cĹ“ur de la sociĂ©tĂ© grâce aux familles d’accueil Â». Après le dĂ©clenchement de la guerre en Ukraine, de nombreuses personnes ayant fui vers la Suisse ont trouvĂ© refuge dans des familles d’accueil. Les premières analyses montrent que la cohabitation s’avère stable et qu’elle fonctionne bien. Il ressort Ă©galement des analyses que ce type d’hĂ©bergement favorise l’intĂ©gration des personnes rĂ©fugiĂ©es, car les familles d’accueil apportent Ă  leurs hĂ´tes un soutien prĂ©cieux au quotidien dans de nombreux domaines tels que la santĂ©, les dĂ©marches administratives et l’apprentissage de la langue. Les Ă©changes Ă©troits entre les personnes rĂ©fugiĂ©es et la population locale permettent d’éliminer les prĂ©jugĂ©s et de favoriser la comprĂ©hension mutuelle.

Des familles d’accueil pour tous les groupes de personnes réfugiées

L’OSAR estime que l’hĂ©bergement en famille d’accueil doit ĂŞtre ouvert Ă  tous les groupes de personnes rĂ©fugiĂ©es et solidement ancrĂ© dans le domaine de l’asile. La majoritĂ© des cantons rendent dĂ©sormais possible l’hĂ©bergement privĂ© des personnes rĂ©fugiĂ©es d’Ukraine. L’OSAR souhaite s’appuyer sur ce succès pour ouvrir l’hĂ©bergement en famille d’accueil aux personnes rĂ©fugiĂ©es en provenance d’autres pays. En faisant preuve d’un grand Ă©lan de solidaritĂ© envers les personnes qui ont fui la guerre en Ukraine, la population a montrĂ© sa volontĂ© d’apporter son aide. Ces dernières annĂ©es, l’hĂ©bergement privĂ© des personnes rĂ©fugiĂ©es en provenance d’autres rĂ©gions en crise Ă©tait dĂ©jĂ  possible dans certains cantons. 

Pour que l’hébergement privé se pérennise, les familles d’accueil doivent être soutenues et accompagnées. Les responsabilités quant à la mise en contact des personnes réfugiées et à l’accompagnement des familles d’accueil varient fortement d’un canton à l’autre, si bien que la qualité des offres en la matière n’est pas homogène. L’OSAR demande donc que les standards soient uniformisés à l’échelle nationale tant pour le placement des personnes réfugiées que pour l’encadrement et l’accompagnement des familles d’accueil. Afin que l’engagement des familles d’accueil ne devienne pas une charge financière, celles-ci doivent en outre être indemnisées. Du point de vue de l’OSAR, des approches uniformes sont là aussi requises.

Évènements organisés dans le cadre de la Journée du réfugié

Lors de la Journée du réfugié, des organisations partenaires de l’OSAR proposeront des évènements variés dans toute la Suisse. La population pourra se familiariser avec le thème de l’exil en participant à des activités transculturelles et en rencontrant des personnes réfugiées. Un aperçu des évènements est disponible sur la page web consacrée à cette journée.

Notre travail n'est possible qu'avec votre soutien. 

Faire un don