Cette année, la Journée nationale du réfugié, qui se tiendra le samedi 17 juin, est placée sous le slogan « Ouvrons la porte aux personnes réfugiées. Au cœur de la société grâce aux familles d’accueil ». Après le déclenchement de la guerre en Ukraine, de nombreuses personnes ayant fui vers la Suisse ont trouvé refuge dans des familles d’accueil. Les premières analyses montrent que la cohabitation s’avère stable et qu’elle fonctionne bien. Il ressort également des analyses que ce type d’hébergement favorise l’intégration des personnes réfugiées, car les familles d’accueil apportent à leurs hôtes un soutien précieux au quotidien dans de nombreux domaines tels que la santé, les démarches administratives et l’apprentissage de la langue. Les échanges étroits entre les personnes réfugiées et la population locale permettent d’éliminer les préjugés et de favoriser la compréhension mutuelle.
Des familles d’accueil pour tous les groupes de personnes réfugiées
L’OSAR estime que l’hébergement en famille d’accueil doit être ouvert à tous les groupes de personnes réfugiées et solidement ancré dans le domaine de l’asile. La majorité des cantons rendent désormais possible l’hébergement privé des personnes réfugiées d’Ukraine. L’OSAR souhaite s’appuyer sur ce succès pour ouvrir l’hébergement en famille d’accueil aux personnes réfugiées en provenance d’autres pays. En faisant preuve d’un grand élan de solidarité envers les personnes qui ont fui la guerre en Ukraine, la population a montré sa volonté d’apporter son aide. Ces dernières années, l’hébergement privé des personnes réfugiées en provenance d’autres régions en crise était déjà possible dans certains cantons.
Pour que l’hébergement privé se pérennise, les familles d’accueil doivent être soutenues et accompagnées. Les responsabilités quant à la mise en contact des personnes réfugiées et à l’accompagnement des familles d’accueil varient fortement d’un canton à l’autre, si bien que la qualité des offres en la matière n’est pas homogène. L’OSAR demande donc que les standards soient uniformisés à l’échelle nationale tant pour le placement des personnes réfugiées que pour l’encadrement et l’accompagnement des familles d’accueil. Afin que l’engagement des familles d’accueil ne devienne pas une charge financière, celles-ci doivent en outre être indemnisées. Du point de vue de l’OSAR, des approches uniformes sont là aussi requises.
Évènements organisés dans le cadre de la Journée du réfugié
Lors de la Journée du réfugié, des organisations partenaires de l’OSAR proposeront des évènements variés dans toute la Suisse. La population pourra se familiariser avec le thème de l’exil en participant à des activités transculturelles et en rencontrant des personnes réfugiées. Un aperçu des évènements est disponible sur la page web consacrée à cette journée.
Eliane Engeler
Porte-parole
- Téléphone: +41 31 370 75 15
- Centrale: +41 31 370 75 75
- Email: media@osar.ch