31.08.2023: The Guardian rapporte qu’après les bains, les salles de gym et les parcs, les talibans ont annoncé l’interdiction pour les femmes de visiter le parc national populaire de Band-e-Amir, citant un port inapproprié du hijab de la part des visiteuses. Le ministre de la Prévention du vice et de la Promotion de la vertu, qui a demandé cette mesure, a justifié que « faire du tourisme n’est pas nécessaire pour les femmes ». En juillet, les talibans avaient fermé les salons de coiffure et de beauté, éliminant ainsi l’un des derniers endroits de socialisation pour les femmes. Leurs derniers espoirs d’éducation ont également été étouffés avec l’arrêt à l’aéroport de Kaboul, fin août, d’étudiantes boursières partant étudier à l’étranger. Comme le rapporte la BBC, même celles ayant investi pour payer un visa à leur accompagnant mâle, imposé aux femmes pour sortir à plus de 75 km de chez elles, se sont vues forcées de sortir de l’avion.
10.07.2023: Le Secrétariat d'Etat aux migrations a déclaré que « la situation des femmes et des filles en Afghanistan n'a cessé de se dégrader dans de nombreux domaines de la vie depuis la prise de pouvoir des talibans. Les nombreuses restrictions et les comportements imposés ont de graves répercussions sur leurs droits humains fondamentaux et limitent massivement les dits droits. Dans ce contexte, les requérantes d'asile afghanes peuvent être considérées comme victimes à la fois d'une législation discriminatoire (appartenance à un certain groupe social) et d'une persécution à caractère religieux, et le statut de réfugié doit leur être accordé - pour autant qu'il n'y ait pas d'autres motifs de persécution.». Dans sa communication, le SEM a ajouté qu'il continuerait d'examiner leurs demandes au cas par cas.
Consultez ici les derniers développements en Afghanistan depuis le 18.08.2021 jusqu'au le 31.08.2023. Ce newsticker n'est plus actualisé depuis le 31.08.2023.
Plus d'infos
De nombreuses questions se posent actuellement autour de l’Afghanistan, en particulier en lien avec les visas humanitaires, la réinstallation et les regroupements familiaux. Vous trouverez les réponses correspondantes au lien ci-dessous.
Vous trouverez ici la position et les revendications de l’OSAR concernant la situation en Afghanistan.
Soutenez l’OSAR dès maintenant en faisant un don et donnez plus de poids à nos revendications.