Le souhait des États européens, dont la Suisse, en élaborant le pacte européen sur la migration et l’asile était de réformer le régime d’asile européen commun. Or, selon ce pacte, encore plus de personnes seraient retenues aux frontières extérieures européennes, où leurs demandes d’asile devraient être traitées dans des procédures de second ordre.
Misère, violence et violations du droit national, européen et international sont pourtant aujourd’hui déjà une réalité à de nombreuses frontières extérieures de l’Union européenne (UE). Médecins sans frontières a documenté la situation à la frontière gréco-turque ces deux dernières années.
Dans un nouveau rapport publié le 2 novembre 2023, l’organisation montre la violence avec laquelle les personnes réfugiées sont refoulées à la frontière lors de pushbacks qui mettent leur vie en danger. Le rapport relève que les personnes qui arrivent se font prendre leur téléphone portable et leur argent liquide, sont battues, reçoivent des coups de pied et sont soumises à diverses formes de traitement dégradant. MSF observe également que les autorités contrarient en permanence le travail des organisations de la société civile et d’autres organisations d’aide actives dans les îles de la mer Égée, qui risquent également des poursuites pénales. Le rapport confirme des informations déjà partagées précédemment sur le recours à la violence et aux pushbacks aux frontières grecques et présente les souffrances physiques et psychiques ainsi que les graves risques auxquels les personnes en quête de sécurité et de protection en Grèce sont exposées.
Le rapport s’appuie sur plus de 50 déclarations faites par des personnes réfugiées au personnel de Médecins sans frontières sur place et sur des témoignages de membres du personnel de l’organisation entre les mois d’août 2021 et juillet 2023.
L’OSAR observe elle aussi la situation des personnes requérantes d’asile et des personnes ayant droit à une protection en Grèce depuis des années en collaboration avec Pro Asyl (Allemagne) et son organisation partenaire en Grèce Refugee Support Aegean (RSA).
L’OSAR se joint à Médecins sans frontières et appelle la Suisse à prendre ses responsabilités pour qu’il soit mis fin aux violations du droit et à la misère causées par les traitements dégradants et la violence physique aux frontières extérieures de l’UE. Enfin, l’OSAR déconseille les transferts de personnes vers la Grèce, tant en vertu du règlement Dublin III que de l’accord de réadmission (personnes au bénéfice d’un statut de protection en Grèce).