Fonds de soutien

Fonds de soutien

L’OSAR gère des fonds affectés à des objectifs spécifiques. L'organisation veut ainsi apporter une aide rapide et directe aux personnes réfugiées en situation difficile.

Un soutien financier est possible dans les cas suivants :

Formations

par exemple : frais de scolarité, taxes d’inscription/d’examen, matériel scolaire (y compris ordinateurs), cours de langue, coûts liés à des traductions.

Situations d’urgence et cas spéciaux

par exemple : frais de déplacement (en Suisse), nuitée, mesures d’urgence médicale et psychiatrique, situations de détresse particulières.

Contributions Ă  des projets

par exemple : projets de formation, d’intégration, récréatifs et culturels.

Demander une contribution

Une demande de contribution à une formation, dans une situation d’urgence ou dans un cas spécial ne peut être adressée que par le biais du service social compétent ou de l’œuvre d’entraide responsable de l’encadrement. Seules les personnes physiques peuvent peuvent bénéficier d'une contribution.

L'OSAR prend en considération les demandes de contribution à des projets de personnes physiques et morales.

DĂ©poser une demande

Les demandes doivent nous parvenir avant le dĂ©but de la formation,  du projet ou de la mesure souhaitĂ©e. L'OSAR se prononce sur les dossiers soumis quatre fois par annĂ©e :

  • Ă  la mi-mars
  • Ă  la mi-juin
  • Ă  la mi-septembre
  • Ă  la mi-dĂ©cembre

En cas d’urgence, une demande hors délai peut être traitée hors délai. Ci-dessous, vous trouvez le formulaire de demande et des informations relatives aux documents requis.

Examen de la demande

Après avoir contrôlé l’exhaustivité de la demande, l'OSAR en examine le contenu. D'autres clarifications sont, si nécesaire, effectuées. Les demandes incomplètes sont retournées et doivent être à nouveau soumises. A la suite de l'examen de la demande, une promesse motivée ou un refus est adressé à la personne ayant soumis la demande.

Les fonds de l’OSAR ne peuvent être sollicités que, lorsqu’aucune autre source de financement n’entre en ligne de compte, respectivement sur présentation des décisions négatives. À partir d’un montant de 2500 CHF, nous attendons de la partie requérante qu'elle s'adresse aussi à d’autres fonds ou institutions.

Les montants disponbiles des fonds de l’OSAR sont limités. Plus une demande est motivée, plus elle a de chances d’être approuvée. Toutefois, une demande justifiée peut être rejetée par manque de moyens financiers. Le soutien de l'OSAR est alloué sur une base facultative; il n'existe aucun droit légal à l’obtenir.

Contact

Soirée pays

Informez-vous sur la situation actuelle au Burundi et la pratique du droit d’asile des autorités suisses à l’égard des Burundais·e·s.

Inscrivez-vous