La part d’enfants réfugié·e·s en Suisse a nettement augmenté depuis quelques années. Alors qu’elle n’avait jamais dépassé la barre des 5 % entre 2016 et 2020, 10 % environ de la totalité des demandes d’asile en Suisse ont été déposées par des enfants non accompagné·e·s ces deux dernières années. Les enfants sont souvent les grand·e·s oublié·e·s de la politique et des médias, a fortiori dans le domaine de l’exil. Avec sa campagne pour la Journée du réfugié 2024, l’OSAR souhaite donc donner plus de poids à la voix des personnes qui se sont exilées en Suisse lorsqu’elles étaient enfants.
Les enfants sont l’avenir de la société
situations éprouvantes avant et pendant leur exil et doivent faire face à un avenir incertain en Suisse. Selon la Convention relative aux droits de l’enfant, toute personne âgée de moins de 18 ans possède certains droits inaliénables, conditions sine qua non de son bon développement et de sa participation rapide à la vie sociale. Parmi celles-ci figurent un hébergement et un encadrement adaptés aux besoins des enfants réfugié·e·s. Ces deux critères sont particulièrement importants pour celles et ceux qui ont fui en Suisse sans leurs parents, à savoir les personnes requérantes d’asile mineures non accompagnées, aussi dites RMNA. Concrètement, cela veut dire des chambres séparées des adultes ainsi qu’un personnel d’encadrement qualifié et en nombre suffisant. Le bien de l’enfant doit toujours être une considération primordiale dans la procédure d’asile.
Dans le cadre de la campagne de l’OSAR pour la Journée nationale du réfugié, des personnes réfugiées prendront directement la parole pour raconter elles-mêmes les expériences qu’elles ont vécues à leur arrivée en tant qu’enfants en Suisse. Avec sa campagne, l’OSAR s’engage pour le respect rigoureux des droits et des besoins des enfants réfugié·e·s. Outre un hébergement adapté à leurs besoins, elle juge également particulièrement important de leur permettre de participer rapidement à la vie sociale et de leur proposer des offres éducatives et de loisirs.
La campagne culminera avec les activités et événements proposés par de nombreuses organisations partenaires autour de la Journée nationale du réfugié, qui se tiendra cette année le 15 juin. Au programme, des expositions, des forums de discussion, des veillées et des actions sur stand partout en Suisse.
S’engager ensemble pour les personnes réfugiées
De nouveaux contenus sont publiés régulièrement sur la page de campagne. En plus de vidéos et de récits mettant en scène des personnes arrivées en Suisse alors qu’elles étaient encore mineures, elle offre aussi des explications détaillées sur l’engagement de l’OSAR et une vue d’ensemble des manifestations prévues en Suisse à l’occasion de la Journée nationale du réfugié. On peut également y commander du matériel varié, comme des affiches, des cartes postales et des cadeaux promotionnels. Ensemble, nous nous engageons pour que les enfants puissent grandir en toute insouciance, même après l’exil.
La Journée nationale du réfugié, qui se tient chaque année le troisième samedi du mois de juin, est une initiative de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR).