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Egalité de droit dans la protection des personnes réfugiées : le Conseil fédéral doit en faire plus

20 septembre 2024

L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) salue la publication du rapport sur le Statut de protection S et l’admission provisoire par le groupe d’évaluation initié par le Département fédéral de justice et police (DFJP). L’OSAR été auditionnée par le groupe d’évaluation et a pu faire part de ses préoccupations. L’OSAR se réjouit certes que certaines de ses recommandations aient été reprises par le groupe d’évaluation, elle toutefois d’avis que les variantes proposées dans le rapport pour une harmonisation du statut F (admission provisoire) et du statut S ne vont pas assez loin.

La conclusion du groupe d’évaluation est claire : il est nĂ©cessaire d’agir au niveau lĂ©gislatif afin de supprimer l’inĂ©galitĂ© de droit entre le statut F et le statut S. Cela confirme la revendication de longue date de l’OSAR d’atteindre l’égalitĂ© de traitement et de rĂ©former l’admission provisoire. De son point de vue, le rapport d'examen du groupe d'Ă©valuation est l’occasion d’entreprendre enfin de manière ciblĂ©e la rĂ©forme attendue de l'admission provisoire et de trouver, grâce Ă  l'harmonisation avec le statut S, une solution durable qui profite aux personnes concernĂ©es et Ă  la sociĂ©tĂ©.   

Une réelle égalité de traitement

En effet, selon l’OSAR les variantes proposĂ©es ne vont pas assez loin et ne permettent pas une amĂ©lioration de la situation pour l’ensemble des personnes concernĂ©es. L’OSAR rĂ©affirme ainsi sa demande de crĂ©er un statut de protection humanitaire uniforme.  

La variante 3 du groupe d'Ă©valuation, Ă  savoir un statut de protection uniforme similaire Ă  la protection subsidiaire en vigueur dans l'UE, constituerait tout de mĂŞme, de l'avis de l'OSAR, une amĂ©lioration pour les personnes dĂ©placĂ©es par la guerre. L'OSAR estime toutefois que dĂ©lĂ©guer la compĂ©tence dĂ©cisionnelle aux cantons pour d'autres cas (p. ex. les personnes ayant de graves problèmes mĂ©dicaux) ne permettrait pas d'atteindre l'objectif visĂ©. La variante 1 rendrait possibles des amĂ©liorations pour toutes les personnes admises Ă  titre provisoire  ou au bĂ©nĂ©fice du statut S. Il est toutefois important que les droits ne soient pas nivelĂ©s par le bas. En effet, un meilleur statut juridique favorise l'intĂ©gration. Pour l'OSAR, la variante 2 doit ĂŞtre clairement rejetĂ©e, car la dĂ©limitation entre les motifs de persĂ©cution individuels et les autres motifs est difficile dans la pratique et ne peut pas ĂŞtre laissĂ©e aux personnes en quĂŞte de protection. 

S’aligner sur l’Agenda intégration

L’OSAR salue la décision du Conseil fédéral de transformer l’obligation d’autorisation en une obligation d’annonce pour les personnes avec statut S. Cela va dans le sens d’une facilitation de l’accès au marché du travail. L’OSAR soutient en outre la recommandation du groupe d’évaluation d’uniformiser l’encouragement de l’intégration et encourage le DFJP à l’intégrer dans son avant-projet de loi. L’égalité de traitement est également importante en ce qui concerne les mesures d’intégration. L’OSAR soutient ainsi également la recommandation d’adapter le financement selon l’Agenda intégration (AIS). L'octroi d'un forfait d'intégration complet ou du moins d'un modèle dégressif permettant de disposer de plus de moyens au début du processus d'intégration coïncide avec la demande de l'OSAR

Un succès pour l’hébergement privé

Enfin, l'OSAR salue le fait que l'hĂ©bergement privĂ© soit considĂ©rĂ© comme un succès en soi et qu’il soit recommandĂ© d’introduire des processus et des standards uniformes. Le fait que ce succès ait Ă©tĂ© particulièrement important lĂ  oĂą des structures pour l’hĂ©bergement privĂ© et des expĂ©riences existaient dĂ©jĂ  confirme la demande de l'OSAR d'ancrer durablement l'hĂ©bergement privĂ© dans le système de l’asile. Son intĂ©gration dans la planification d'urgence est dĂ©jĂ  un pas important dans cette direction et contribue Ă  dĂ©charger les structures d'hĂ©bergement rĂ©gulières. 

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