Statut de protection S : améliorer la coopération entre autorités, employeurs et réfugiés

04 septembre 2024

L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) salue la décision du Conseil fédéral de maintenir le statut de protection S jusqu’en mars 2026. Selon l’OSAR, il s’agit à présent de renforcer l’engagement conjoint des autorités, des employeur·se·s et des personnes réfugiées d’Ukraine pour atteindre les objectifs d’intégration. Une perspective de séjour à long terme est de plus indispensable à une intégration durable.

L’OSAR se félicite que le Conseil fédéral ait décidé aussi rapidement de maintenir le statut de protection S pour une année supplémentaire, soit jusqu’en mars 2026, et d’offrir ainsi une sécurité aux personnes réfugiées d’Ukraine et aux employeur·se·s. Les conditions favorables à un retour en toute sécurité ne sont en effet réunies nulle part en Ukraine pour l’instant. Le statut de protection S ne peut être totalement ou partiellement levé avant que la guerre en Ukraine soit terminée, qu’un accord de paix soit signé et que la sécurité sur place soit garantie par des organisations internationales indépendantes.

Accélérer l’intégration ensemble

Cette prolongation du séjour des personnes à protéger en Suisse requiert d’accorder encore plus d’attention aux mesures d’intégration. L’OSAR se réjouit donc que, depuis le début de l’année, la totalité des offres de l’Agenda Intégration soient accessibles aux personnes disposant du statut S afin de reconnaître leurs aptitudes et compétences et de promouvoir leur insertion sur le marché du travail. Ces offres incluent l’évaluation du potentiel, le job coaching et l’aide aux formations initiales et continues et à la reconnaissance des diplômes. Les autorités, les personnes réfugiées et les employeur·se·s doivent désormais renforcer leur engagement conjoint pour atteindre les objectifs fixés.

Mieux soutenir l’apprentissage de la langue et la garde des enfants

De plus, selon l’OSAR une perspective de séjour à long terme est essentielle à une intégration solide et durable. En plus d’offrir une plus grande sécurité de planification aux employeur·se·s, un statut de séjour plus sûr permet aussi aux personnes en quête de protection de se concentrer sur leur parcours d’intégration en Suisse.

Selon l’OSAR, d’importantes mesures demeurent nécessaires au niveau de l’apprentissage de la langue et de la garde des enfants pour donner aux femmes réfugiées ayant des enfants en bas âge accès aux offres d’intégration et au monde du travail.

L’OSAR juge particulièrement essentiel d’accroître l’offre de cours de langue, y compris de cours intensifs et de cours du soir. Le financement des cours de langue de niveau plus avancé devrait également être garanti.

Soirée pays

Informez-vous sur la situation actuelle au Burundi et la pratique du droit d’asile des autorités suisses à l’égard des Burundais·e·s.

Inscrivez-vous