D'innombrables personnes sont séparées de leur famille au cours de leur fuite souvent longue et dangereuse. Une fois arrivées en Suisse, elles s’inquiètent souvent pendant des années du sort de leurs proches. Car en raison des dispositions restrictives, beaucoup de réfugiés se voient exclus de la possibilité d’un regroupement familial. Cette séparation génère un état d'anxiété inhumain. Elle cause un énorme stress psychologique et fait obstacle à l'intégration.
La campagne menée par l’OSAR cette année pour la Journée du réfugié est donc entièrement consacrée aux familles réfugiées. Elle tend à sensibiliser la population à la situation difficile des familles qui ont été séparées avant ou pendant la fuite. Concrètement, l’OSAR s’engage pour faciliter l’accès au regroupement familial et pour supprimer les restrictions actuelles. La nouvelle prise de position « Regroupement familial » approfondit la thématique et formule en outre des exigences spécifiques.
À côté des programmes de réinstallation et du visa humanitaire, le regroupement familial est l'un des rares moyens d’obtenir un accès sûr à une protection. La campagne se rattache donc directement au thème des « voies d'accueil humanitaires » dont l’OSAR s’occupe en priorité cette année. Il y a lieu de les préserver et de les renforcer, afin de protéger en particulier les personnes les plus vulnérables telles que les enfants et les femmes.
Contenu de la campagne
L’OSAR tient particulièrement à céder la parole aux principaux intéressé-e-s dans le cadre de la campagne. Car chaque décision au sujet d’une demande a des répercussions durables sur la vie d’une famille entière. L’OSAR produit donc, avec les personnes réfugiées, des histoires multimédias qui relatent leurs expériences. Elle élabore en outre des textes et des vidéos expliquant les aspects juridiques du regroupement familial. Tous les contenus créés pour les Journées du réfugié 2021 et les informations à ce sujet seront publiés au fur et à mesure sur le site de la campagne.
Participe aux Journées du Réfugié les 19 et 20 juin !
Comme chaque année, les multiples activités et manifestations organisées par les nombreux auxiliaires bénévoles et organisations partenaires de toute la Suisse sont au cœur des Journées du réfugié. Toutes les activités prévues figurent sur la carte interactive du site de notre campagne. Celles et ceux qui souhaitent ajouter leur événement peuvent nous adresser un courriel à campagne@osar.ch. Nous disposons en outre d’un fonds de soutien pour les projets intéressants qui ne peuvent pas ou pas suffisamment faire appel à des financements extérieurs. Comme les années précédentes, nous mettrons à disposition des produits tels que des affiches, des cartes postales, notre magazine « Planète exil » ou encore des ballons pour les événements. Ces articles peuvent être commandés sur le site de la campagne.
Nous en sommes certains : avec votre aide, nous pourrons faire bouger les choses cet été et poser un jalon important en faveur du regroupement familial !