La Conférence ATCR encourage les échanges sur les thèmes de la réinstallation et de l'accueil humanitaire et vise à faire émerger des approches et objectifs communs. Depuis 1995, elle réunit des représentant-e-s des gouvernements, des membres d’ONG ainsi que des actrices et acteurs internationaux sous l’égide de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à Genève.
La conférence aborde des questions tant politico-stratégiques qu’opérationnelles. Elle porte notamment sur la création et le développement de réseaux, sur le renforcement de la collaboration et de relations de confiance au profit des personnes réfugiées ainsi que sur la mise en commun des ressources.
Elle est précédée de groupes de travail (« Working Groups on Resettlement and Complementary Pathways »), qui font office de préparation aux conférences.
La conférence et les réunions préparatoires des groupes de travail seront présidées par la Suisse, plus précisément par le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) et l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR). En tant que « NGO Focal Point », l’OSAR aura pour mission de regrouper et de coordonner les intérêts de la société civile en Suisse et au niveau international et de les présenter à la conférence. Pour la première fois, des représentant-e-s des personnes réfugiées seront impliqués dans l'élaboration des programmes.
Date et thème
La conférence ATCR 2021 est intitulée en anglais « Strengthening capacities to promote opportunities for refugees in unprecedented times ». Elle se tiendra sur quatre jours (le 22, 23, 24 et 28 juin). En raison de la situation actuelle de pandémie, cette réunion aura lieu virtuellement.
Contact au sein de l’OSAR : atcr@refugeecouncil.ch
Pour plus d'informations sur la conférence ATCR 2021: HCR, SEM
Documents