La pré-conférence du « Working Group on Resettlement (WGR) » (groupe de travail sur la réinstallation) est l’occasion d’un échange de vues entre des représentant-e-s de diverses institutions gouvernementales, ONG, organisations internationales et organisations de défense des réfugié-e-s. Outre la préparation de la conférence ATCR prévue pour la fin juin, le WGR traite plusieurs thèmes d’actualité. Les 200 participant-e-s se demanderont notamment comment poursuivre les activités de réinstallation dans une période de crise telle que la pandémie actuelle. Il sera également question du développement de la « Stratégie triennale (2019-2021) sur la réinstallation et les voies complémentaires d’admission ». La stratégie triennale résulte du Pacte mondial sur les réfugiés que l'Assemblée générale des Nations unies a adopté en 2018. Elle a pour but d’accroître le nombre d'États participants et le contingent de places de réinstallation disponibles, afin d’élargir l'offre de voies d'accès complémentaires pour les réfugié-e-s.
Le WGR durera jusqu’au 2 mars. L'Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) a activement pris part à ses préparatifs. Elle a entre autres organisé des rencontres avec des représentant-e-s de plusieurs ONG internationales dont elle défend les intérêts et relaie les préoccupations à la conférence préparatoire. Elle a également participé à la sélection des conférencières et conférenciers et modératrices et modérateurs, afin de faire suffisamment entendre en particulier la voix des réfugié-e-s. L’OSAR présidera le troisième jour de la conférence préparatoire. Sa directrice, Miriam Behrens, a prononcé le discours suivant le jour de l’ouverture.
Une prise de position sur les voies d’accès sûres
Des voies d’accès sûres pour les réfugié-e-s constituent l’une des priorités thématiques de l’activité de l’OSAR durant l’année en cours. Dans une nouvelle prise de position, celle-ci démontre l’importance particulière que revêtent la réinstallation et les voies d’accès complémentaires pour une protection des réfugiés coordonnée sur le plan international et basée sur la solidarité. L’OSAR plaide en particulier pour un renforcement et une consolidation de l'engagement de la Suisse en matière de réinstallation. Il faut nettement augmenter les contingents de personnes réinstallées et étendre géographiquement les programmes, en prévoyant notamment l’admission de plus de groupes de réfugié-e-s en provenance des zones à risque, le long des itinéraires de fuite. Les programmes suisses de réinstallation devraient en outre répondre à des besoins de protection précis dans les régions en crise et prioriser les groupes de réfugiés les plus menacé-e-s. L’OSAR recommande de surcroît de développer durablement d’autres voies d’accès sûres, en facilitant par exemple les regroupements familiaux et l’obtention de visas humanitaires.
Suite du processus jusqu’à la conférence ATCR
Après le WGR, l’OSAR organisera plusieurs autres rencontres avec des ONG. Elles détermineront ensemble l'ordre du jour de l'ATCR et discuteront de la composition des groupes de travail thématiques. L’OSAR s’est également fixée pour objectif d’instaurer en Suisse un échange régulier avec des acteurs de la société civile et des ONG impliquées dans l’intégration des réfugié-e-s réinstallé-e-s. Ce, dans l’intention de profiter de leurs expériences et de les relayer à l’ATCR qui se tiendra probablement les 28 et 29 juin.
Compléments d’information sur l’ATCR
Des représentant-e-s des gouvernements et des ONG, ainsi que des acteurs internationaux, se rencontrent à l'ATCR depuis 1995 sous l’égide du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). La conférence ATCR favorise l’échange de vues au sujet de la réinstallation et, depuis quelques années, aussi au sujet des voies d’accès complémentaires. Elle tente de promouvoir des approches et des objectifs communs. La rencontre a lieu chaque année à Genève.
News