« La sensibilisation de la population, notamment des jeunes, à la migration et à l’asile sont au cœur des missions de notre équipe formation », déclare Andres Guarin, co-responsable de la formation au Bureau romande de l’OSAR. Depuis plusieurs années, la structure élabore et organise des formations et ateliers dans ce but. En octobre, elle lancera un tout nouveau projet s’adressant aux jeunes vaudois-e-s de 15 à 25 ans. « Réfugié-e-s : solidarité et responsabilité » : c’est le nom du projet qui s’organisera sous forme d’ateliers d’une demi-journée où se succèderont informations, partages d’expérience et mises en contexte, notamment par un jeu en ligne. Le projet adopte ainsi à la fois une approche inclusive en invitant les participant-e-s à partager leurs connaissances et expériences sur la migration et une approche innovante en utilisant les outils informatiques.
Pourquoi aborder la solidarité avec des jeunes de 15 à 25 ans ? Comme l’explique l’équipe de formation de l’OSAR, la solidarité fait partie intégrante de la Constitution fédérale suisse. La solidarité n'est toutefois pas une méthode ou un procédé que l'on peut enseigner. C’est une attitude et un comportement dont les jeunes doivent découvrir le sens et l'utilité pour ensuite pouvoir l'adopter. Les ateliers ont ainsi pour principaux objectifs de prévenir la discrimination et le racisme par l’éducation aux valeurs et de promouvoir l’empathie envers les personnes issues de la migration.
C’est un projet d’envergure que l’OSAR lance dans le canton de Vaud, un lancement qui n’est pas possible sans le soutien obtenu par les Retraites populaires. Le projet « Réfugié-e-s : solidarité et responsabilité » est en effet lauréat du Prix Retraites Populaires Solidarité. Ce prix attribué le 25 août 2022 a pour objectif de permettre la réalisation de projets participant à l’intégration et à l’épanouissement de la jeunesse du Canton de Vaud. « Avoir reçu le prix Retraites Populaires Solidarité 2022 nous permet d’aller à la rencontre de la jeunesse vaudoise et d’ainsi continuer à attendre nos objectifs de sensibilisation », déclare Andres Guarin, reconnaissant.
L’équipe de formation va dès à présent s’atteler à l’organisation et la mise en place des ateliers. Vous trouverez ainsi prochainement des informations détaillées sur les ateliers en ligne. D’ici fin 2023, il est prévu d’organiser quinze ateliers dans les gymnases, les écoles professionnelles et les structures d’insertion professionnelle du canton de Vaud. Il sera ensuite l’heure du bilan.