Le présent message expose l’orientation stratégique de la coopération internationale pour la période 2025-2028. Celle-ci regroupe les instruments de l’aide humanitaire, de la coopération au développement, de la coopération économique au développement ainsi que de la promotion de la paix et de la sécurité humaine. Les quatre objectifs principaux définis jusqu’ici – développement humain, développement économique durable, climat et environnement, ainsi que paix et gouvernance – sont par ailleurs maintenus. L’accent est en outre mis sur la promotion de la démocratie, la santé, la migration, le secteur privé et la lutte contre la faim.
Dans son avis, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) décrit cette stratégie comme un instrument important de la politique extérieure de la Suisse et salue dans l’ensemble son maintien ainsi que le nouvel accent mis sur la santé. À cet égard, l’accès aux soins de santé de base doit aussi être renforcé pour les personnes réfugiées. Dans le même temps, l’OSAR regrette qu’aucun bilan exhaustif de la SCI actuelle (p. 10), pourtant indispensable pour dûment évaluer le maintien de la stratégie, n’ait été effectué.
L’OSAR considère que les objectifs de la SCI 2025-2028, bien que souhaitables, sont insuffisants et que les améliorations suivantes s’imposent notamment :
- Partenariat plutôt que défense contre la migration : l’OSAR juge problématique l’orientation grandissante de la coopération au développement en faveur des intérêts de la politique de sécurité et migratoire. Sous sa forme actuelle, la SCI 2025-2028 favorise la poursuite de cette instrumentalisation. L’objectif principal de la SCI doit être de renforcer la position de la population civile sur place, le développement économique et le bien-être dans les pays en développement.
- Participation de la société civile : les organisations de la société civile des pays partenaires et la diaspora en Suisse devraient être beaucoup plus impliquées dans la SCI, par exemple à travers la mise en place d’un comité consultatif ou d’une plateforme suisse de la société civile pour la migration, l’exil et le développement. Lors du choix des programmes par pays, toutes les parties prenantes pertinentes doivent être impliquées le plus tôt possible ; les pays partenaires devraient également approuver les programmes afin de renforcer les responsabilités individuelle et mutuelle.
- Respecter les objectifs en matière de financement du développement : la Suisse s’est fixé pour objectif d’investir 0,7 % du revenu national brut dans l’aide publique au développement, objectif qu’elle a réaffirmé dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Selon l’OSAR, la SCI 2025-2028 devrait permettre de le réaliser. Les moyens financiers doivent être augmentés en conséquence, tout le moins à hauteur du budget déployé pour l’Ukraine.