La directrice de l’OSAR remporte le Prix pour les droits humains

15 août 2024

L’IGFM Schweiz - Internationale Gesellschaft für Menschenrechte Schweiz - (la société internationale pour les droits humains - section Suisse) a annoncé qu’elle décernera cette année son Prix spécial pour les droits humains à Miriam Behrens, directrice de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), récompensant ainsi l’engagement exceptionnel de l’OSAR en faveur de l’accueil des personnes réfugiées d’Ukraine.

Ce prix spécial est décerné non pas chaque année, mais uniquement lors d’évènements particuliers. L’IGFM Schweiz récompense ainsi l’engagement de l’OSAR et de sa directrice en faveur des personnes réfugiées d’Ukraine dans le cadre de son projet Familles d’accueil. Lorsque la guerre a éclaté en Ukraine au printemps 2022, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a chargé l’OSAR de placer les personnes réfugiées en familles d’accueil directement depuis les Centres fédéraux pour requérants d’asile. L’OSAR a ainsi joué un rôle déterminant en assurant le relai entre les autorités, les œuvres d’entraides, les personnes réfugiées et les familles d’accueil. Plus de 60 000 personnes réfugiées d’Ukraine ont provisoirement bénéficié d’un hébergement privé.

Pour l’OSAR et sa directrice, la remise de ce prix rend avant tout hommage Ă  l’engagement extraordinaire de la sociĂ©tĂ© civile. « Ce prix revient Ă  toutes les personnes bĂ©nĂ©voles qui se sont engagĂ©es pour les personnes rĂ©fugiĂ©es d’Ukraine depuis le dĂ©but de la guerre. Elles ont clairement dĂ©montrĂ© que la sociĂ©tĂ© civile peut contribuer de manière dĂ©cisive Ă  la protection des personnes rĂ©fugiĂ©es Â», a dĂ©clarĂ© Miriam Behrens.

Le projet Familles d’accueil se poursuit dans plusieurs cantons, et l’OSAR s’engage pour qu’il soit également ouvert aux personnes réfugiées originaires d’autres pays.

La cĂ©rĂ©monie officielle de remise du prix de l’IGFM se dĂ©roulera le 14 septembre au Palais des Congrès de Bienne. 

Communiqué IGFM (en allemand)

Newsletter

Restez informé-e sur les questions liées à la politique d'asile, la situation dans les pays d'origine des personnes requérantes d'asile et sur nos activités.

S'abonner maintenant