Le nombre de réfugié-e-s fuyant l'Ukraine vers les pays voisins est actualisé ici régulièrement par le HCR.
03.08.2023 : Le Guardian rapporte que des chercheurs et chercheuses du laboratoire de recherche humanitaire de l'école de santé publique de Yale ont constaté que les habitant-e-s des régions occupées de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporizhzhia sont la cible d’un effort systématique des autorités pro-russes de les dépouiller de leur identité ukrainienne en les forçant, sous la menace de représailles, à prendre la nationalité russe. Ceux et celles qui n’en font pas la demande risquent de subir des menaces, des intimidations ou des restrictions dans l’accès aux produits de première nécessité et à l’aide humanitaire. Selon Moscou, 1,5 millions de passeports russes ont été délivrés dans les territoires ukrainiens occupés depuis octobre 2022. Selon les auteurs du rapport, les mesures prises par la Russie constituent des crimes de guerre et le droit international coutumier interdit l’imposition d’une citoyenneté sans le consentement de l’intéressé ou sous la contrainte.
27.06.2023: Dans son dernier rapport sur la détention de civils dans le cadre de la guerre en Ukraine, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) indique que, depuis le début de la guerre, la Russie a procédé à la détention arbitraire de 864 personnes (763 hommes, 94 femmes et 7 garçons). Un nombre important de ces détentions arbitraires a eu lieu lors d’opérations dites de « filtrage » dans les territoires occupés, considérées par le HCDH comme contraires au droit international humanitaire et au droit international des droits de l’homme, et qui équivalaient dans certains cas à des disparitions forcées. Au moins 260 civils ont également été détenus par la Russie en raison de leurs opinions politiques supposées. Dans environ un quart des cas de détentions, les personnes ont été transférés illégalement vers d’autres lieux du territoire occupé ou même déportées vers la Russie. L’écrasante majorité des détenus ont déclaré avoir été soumis à la torture et aux mauvais traitements, y compris des violences sexuelles. Au moins 77 civils ont victimes d’exécution extra-judiciaire. Le rapport du HCDH indique que les forces de sécurité ukrainiennes ont détenu arbitrairement au moins 75 personnes (57 hommes, 17 femmes et 1 garçon), la plupart soupçonnées d'infractions pénales liées au conflit. Les forces de sécurité ukrainiennes auraient également utilisé des lieux de détention non officiels et soumis un certain nombre de détenus à la torture et aux mauvais traitements. Selon le HCDH, alors que les autorités ukrainiennes ont accordé au HCDH un accès confidentiel et quasi-total aux civils détenus, la Fédération de Russie n’a pas autorisé le HCDH à avoir accès à ceux-ci.
Vous trouverez ici la documentation complète sur l'évolution de la situation en Ukraine à partir du 22.02.2022 jusqu'au le 03.08.2023. Ce newsticker n'est plus actualisé depuis le 03.08.2023.
Plus d'infos
De nombreuses personnes réfugiées d'Ukraine sont déjà arrivées en Suisse. Sur les pages suivantes, vous trouvez des informations pour les personnes en quête de protection venant d'Ukraine.
La situation en Ukraine est dramatique, des millions de personnes ont déjà été contraintes de fuir. Sur notre page pays, vous trouverez de plus amples informations de fond et les revendications de l'OSAR.
Avez-vous des questions sur l'Ukraine?
En appelant notre hotline Ukraine, vous obtenez des réponses.
Avec votre don, vous soutenez entre autre la mise en place du projet de familles d'accueil pour l'hébergement des personnes réfugiées ukrainiennes.