En Suisse allemande, l’OSAR participe au CAS « Bildung und Flucht » (« Education et Exil ») proposé par la Haute école pédagogique de Schaffhouse (PHSH), en tant que partenaire de coopération. L’objectif du CAS est de soutenir les professionnel-le-s qui accompagnent les enfants et jeunes réfugié-e-s dans leur intégration scolaire et leur participation à la vie sociale. Au mois d’août 2022, l’OSAR interviendra dans le module 2 « Ermöglichen und Befähigen: Schulische Integration und soziale Teilhabe von Kindern und Jugendlichen mit Fluchterfahrung » (Permettre et responsabiliser : intégration scolaire et participation sociale des enfants et des jeunes réfugiés). Elle fera en outre appel à Malik Qais Mehri, un collaborateur externe de ses projets formation, lors de la demi-journée qu’elle prendra en charge.
Le partenariat de coopération offre la possibilité à l’OSAR de donner son avis et faire des suggestions sur le concept et les intervenant-e-s, ainsi que de proposer des méthodes et des outils innovants, de sorte à ce qu’ils puissent être appliqués au contexte professionnel des participant-e-s.
Le CAS aura lieu du 12 mai 2022 au 29 septembre 2023. Pour s’inscrire : CAS Bildung und Flucht: Pädagogische Hochschule Schaffhausen (phsh.ch)
Une collaboration réussie avec la HESAV
En Suisse romande, l’OSAR a récemment participé à un nouveau module d’enseignement intitulé « Parcours Migratoires, Santé et Equité : la personne migrante au cœur de la pratique professionnelle » lancé par la Haute école de santé du canton de Vaud (HESAV). Dispensé sur six semaines, de mai à juillet 2021, ce projet-pilote visait à offrir aux étudiant-e-s en Bachelor de la HESAV une approche interdisciplinaire sur la prise en charge des personnes migrantes, d’en appréhender les défis et les besoins spécifiques.
L’OSAR y a présenté trois modules - préparés sur mesure - afin de répondre aux besoins des futurs professionnel-le-s de la santé : un jeu de simulation sur les enjeux de l’exil suivi du témoignage d’un réfugié, une soirée d’information sur la Syrien, l’Érythrée, l’Éthiopie et le Soudan ainsi qu’un cours d’introduction sur les traumatismes dont sont victimes les personnes réfugiées.
Entre apports théoriques et cas pratiques, les participant-e-s ont apprécié l’offre enrichissante et diverse de l’OSAR. Fort de son succès, la collaboration avec la haute école spécialisée pourrait être reconduite en 2022.
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