[Translate to Französich:]

Les victimes de traite des êtres humains ne sont toujours pas suffisamment protégées en Suisse

25 juin 2024

Le groupe d’expert·e·s du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA), qui supervise la mise en œuvre de la convention européenne en la matière, a publié son troisième rapport sur la Suisse. Tout en reconnaissant certaines améliorations, il constate que des progrès restent à accomplir pour protéger les victimes de traite des êtres humains en Suisse.

Si, selon le GRETA, la procédure de reconnaissance des victimes potentielles de traite des êtres humains dans le cadre de la procédure d’asile s’est améliorée au cours de la période d’observation pour son troisième rapport, il considère néanmoins que des améliorations restent nécessaires dans de nombreux domaines. Comme il l’explique, les logements pour personnes requérantes d’asile ne sont souvent pas adaptés aux victimes de traite des êtres humains. Celles-ci ont besoin de se sentir en sécurité et de pouvoir s’isoler, deux exigences que les hébergements collectifs ne satisfont pas. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) attire l’attention sur ce problème depuis longtemps. Les victimes de traite ont souvent vécu des expériences effroyables. Il faut leur garantir un logement où elles peuvent trouver sérénité et repos et où leur situation particulière est prise en compte.

L’OSAR partage par ailleurs l’inquiétude du GRETA quant aux disparitions de personnes réfugiées mineures des centres fédéraux pour requérants d’asile. Elle appelle aux côtés du groupe d’expert·e·s à ce que des mesures soient mises en œuvre au plus vite pour remédier à ce problème.

Enfin, l’OSAR rejoint l’avis du GRETA selon lequel les autorités suisses devraient vérifier de manière plus minutieuse, dans le cadre de la procédure Dublin, si les victimes de traite des êtres humains ont accès à des mesures suffisantes de protection et d’encadrement dans l’État Dublin responsable. Ce point est également mis en avant par la Plateforme suisse contre la traite des êtres humains, avec laquelle l’OSAR coopère étroitement. Les victimes de traite risquent sinon de retomber aux mains de trafiquant·e·s dans l’État Dublin concerné, comme la plateforme l’explique dans un communiqué.

Le GRETA se rend régulièrement en Suisse afin d’analyser la mise en œuvre de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains. Son dernier rapport datait de 2019. L’OSAR continuera de suivre de près la situation des victimes de traite dans la procédure d’asile suisse, toujours en coopération étroite avec la plateforme contre la traite des êtres humains.

Aidez les personnes réfugiées

Chaque don, quel que soit le montant, vient en aide aux personnes rĂ©fugiĂ©es. Faites un don maintenant avec Twint ! 

Faire un don