Peter Meier, responsable politique d'asile (OSAR)
Cela fait maintenant quatre longues annĂ©es que la Berne fĂ©dĂ©rale bricole autour du statut S prĂ©vu pour les personnes ayant besoin d'une protection temporaire. ConcrĂštement, une initiative parlementaire dĂ©posĂ©e par lâancien Conseiller aux Ătats PLR Philipp MĂŒller exige des rĂšgles plus strictes pour le regroupement familial : les personnes inscrites au statut S ayant besoin d'une protection ne devraient ainsi pouvoir faire venir leur famille qu'aprĂšs trois ans et Ă conditions de remplir des critĂšres Ă©conomiques. Exactement comme pour les personnes admises Ă titre provisoire. Le projet de loi Ă©laborĂ© Ă cette fin soulĂšve des discussions houleuses : ainsi, le Conseil des Etats a approuvĂ© le projet de loi de sa commission sans amendement, bien qu'il ait rencontrĂ© une large opposition lors de la consultation, notamment de la part des cantons. Cependant, le Conseil national lâa ensuite rejetĂ© lors de la derniĂšre session d'automne. Le Conseil des Ătats a donc entamĂ© de nouvelles discussions pour finalement dĂ©cider de persister Ă nâapporter aucun amendement. Aucune issue nâest donc en vue.
Une absurditĂ© : le statut S est en fait un leurre de la politique d'asile. Inscrite dans la loi sur l'asile depuis prĂšs d'un quart de siĂšcle, il n'a Ă©tĂ© appliquĂ© quâune seule fois jusqu'Ă aujourd'hui. Le statut S est en effet conçu comme un filet de secours pour le cas oĂč le systĂšme suisse d'asile devait ĂȘtre menacĂ© d'effondrement en raison dâun nombre extraordinairement Ă©levĂ© de demandes. Il a Ă©tĂ© introduit en 1998 en rĂ©action Ă lâexil massif qui a suivi les guerres des Balkans et visait Ă permettre l'octroi rapide d'une protection temporaire Ă des groupes de rĂ©fugiĂ©s plus importants si cela devait se rĂ©vĂ©ler nĂ©cessaire. Lâobjectif du statut S est donc de soulager Ă court terme le systĂšme d'asile. Et la condition Ă son application est une surcharge prĂ©visible des structures rĂ©glementaires d'asile. Or, nous en sommes loin, d'autant plus que les procĂ©dures ont Ă©tĂ© massivement accĂ©lĂ©rĂ©es et que le nombre de demandes d'asile en Europe comme en Suisse ne cesse de diminuer depuis des annĂ©es. Bref : aucune des conditions requises pour lâapplication du statut S n'est remplie. Et un durcissement des rĂšgles en matiĂšre de regroupement familial nây changera rien, mĂȘme si les partisans dâun durcissement tentent de nous en convaincre depuis quatre ans. Sans aucune preuve, par ailleurs.
Inutile et incohérent
Aucun doute nâest permis : le projet de loi initiĂ© par le PLR et dĂ©fendu bec et ongles par le Conseil des Etats est une tromperie Ă©hontĂ©e. Il prĂ©tend crĂ©er une cohĂ©rence juridique dans le domaine du regroupement familial, alors que câest tout le contraire : lâOSAR dĂ©nonce depuis des annĂ©es les obstacles au regroupement familial pour les personnes admises Ă titre provisoire, rappelant quâils sont inutiles et disproportionnĂ©s et que, partant, ils doivent ĂȘtre levĂ©s. Or, le projet de loi et le durcissement proposĂ© du statut S ne prĂ©voit pas des obstacles identiques, comme le prĂ©tendent ses partisans, mais des barriĂšres en rĂ©alitĂ© beaucoup plus Ă©levĂ©es. En effet, les personnes concernĂ©es seraient exclues de tous les services d'intĂ©gration pendant cinq ans. Comment dĂšs lors attendre dâelles quâelles rĂ©pondent aux exigences Ă©conomiques posĂ©es ? Il sâagit lĂ dâun dĂ©fi insurmontable, en particulier en ce qui concerne la recherche dâun logement adaptĂ© aux besoins et un emploi qui couvre entiĂšrement le coĂ»t de la vie de la famille.
L'objectif rĂ©el des partisans du projet est en ce sens tout Ă fait cynique : « Pour les rĂ©fugiĂ©s de guerre et les ressortissants de rĂ©gions instables, câest le statut de protection temporaire et non celui de lâadmission provisoire qui doit ĂȘtre attribuĂ© », postule la prise de position correspondante du PLR. Lâexception destinĂ©e aux situations d'urgence devrait donc devenir la rĂšgle. Et un durcissement des rĂšgles en matiĂšre de regroupement familial devrait ouvrir la voie Ă cette Ă©volution.
Une rĂ©orientation aussi fondamentale de lâintention de la loi aurait des consĂ©quences dĂ©sastreuses compte tenu des innombrables lacunes du statut S, reconnues dâailleurs par le Conseil fĂ©dĂ©ral lui-mĂȘme. Pire : les personnes concernĂ©es par le statut S jouiraient de droits rĂ©duits par rapport aux personnes admises Ă titre provisoire aujourd'hui. Elles n'auraient pas droit Ă des mesures de soutien Ă l'intĂ©gration professionnelle ni n'auraient la possibilitĂ© de faire venir leurs proches en Suisse. Dans ces conditions, une intĂ©gration rapide serait impensable. Et ce, mĂȘme si, comme nous lâa montrĂ© l'expĂ©rience avec lâadmission provisoire, la plupart de ces personnes sont amenĂ©es Ă rester en Suisse de nombreuses annĂ©es. En effet, les conditions dans leur pays d'origine ou de provenance ne leur permettent tout simplement pas de rentrer chez elles. Autrement dit, les personnes ayant besoin d'une protection seraient ainsi dĂ©libĂ©rĂ©ment casĂ©es dans un Ă©tat de flou appelĂ© Ă perdurer de nombreuses annĂ©es. Une sorte de statut intermĂ©diaire sans perspectives, qui entraĂźnera de grandes difficultĂ©s psychologiques, entravera leur intĂ©gration et gĂ©nĂ©rera donc des coĂ»ts massifs. Cela est diamĂ©tralement opposĂ© au travail menĂ© en commun ces derniĂšres annĂ©es par la ConfĂ©dĂ©ration, les cantons, les villes, les communes et la sociĂ©tĂ© civile et qui a notamment abouti Ă lâAgenda IntĂ©gration.
Un second souffle pour le statut de protection positif
Il appartient maintenant au Conseil national de confirmer sa dĂ©cision lors de la prochaine session de printemps et dâenterrer enfin ce projet de statut S. Il faut toutefois aller plus loin encore, et rĂ©parer les dĂ©gĂąts qui ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© faits : il y a environ trois ans, le Conseil fĂ©dĂ©ral a initiĂ© une rĂ©forme, soutenue par le Conseil national, qui prĂ©voyait le remplacement de l'admission provisoire par un statut de protection positif. Une telle rĂ©forme aurait enfin amĂ©liorĂ© sur le long terme les perspectives professionnelles et d'intĂ©gration des personnes concernĂ©es et aurait donc rĂ©duit les coĂ»ts de lâaide sociale. AprĂšs des annĂ©es de querelles infructueuses, cette solution prometteuse et soutenue par la majoritĂ© bĂ©nĂ©ficiait Ă©galement de lâappui des cantons et des communes directement concernĂ©es. Malheureusement, le Conseil des Ătats a prĂ©fĂ©rĂ© ignorer leurs revendications et torpiller le projet de loi : il entendait faire marche arriĂšre et opter plutĂŽt pour le statut S, entraĂźnant par lĂ mĂȘme un gaspillage inutile d'argent et de temps. Or, rien n'est trop tard pour mettre sur pied un statut de protection positif. Les lacunes de l'admission provisoire sont plus que jamais Ă©videntes et il sâagit de les combler.
Câest pourquoi le Conseil des Ătats ferait bien de rĂ©flĂ©chir avant dâagir. Car pour rĂ©soudre un problĂšme universellement reconnu, il ne suffit pas de tirer Ă la mĂȘme corde. Il faut encore le faire dans la mĂȘme direction que les autres.